mercredi 25 mars 2009

Voyager en ERASMUS

Est-ce qu'ERASMUS => Voyager!? Personnellement j'aurais tendance à répondre oui. L'envie de voyager et de découvrir de nouvelles choses c'est un point important de la vie ERASMUS. Etre à Lund c'est une excellente opportunité de découvrir une culture inconnue (en l'occurrence, la culture suédoise et of course la culture des nations), des paysages magnifiques, des villes splendides... Même si on a peu de moyens financiers quand on est étudiant, je ne connais pas une personne en tant qu'ERASMUS qui n'a voyagé ne serait-ce qu'un peu.

Les ERASMUS à Lund sont privilégiés pour voyager, je pense qu'on peut lister pas mal d'avantages ici :
  • Lund est une ville importante de la Scanie, région du sud de la Suède reconnue pour sa gastronomie
  • Malmö, la 3ème plus grande ville de Suède, n'est qu'à 20 min de train/bus
  • Helsingborg, la 5ème plus grande ville de Suède, est à environ 35 min de train
  • Göteborg, la 2ème plus grande ville de Suède, est à 3 heures de train
  • Stockholm, la "Venise du Nord" et apparemment la plus belle capitale scandinave, n'est qu'à 4 heures de train
  • Copenhague, la capitale du Danemark et la plus grande des capitales scandinaves, n'est qu'à une heure de train, de l'autre côté de l'Øresund
Il y a pas mal de choses à faire dans la région, le Danemark est à deux pas et de très belles villes de ce pays sont accessibles en moins de 2 heures de train (Roskilde, HelsingØr, KØge, et un peu plus loin, Odense...).

Visiter des pays étrangers? C'est possible aussi...
  • Oslo, la capitale de la Norvège, est facilement accessible grâce à une compagnie norvégienne non low-cost (Norwegian Airlines) qui assure des vols entre Oslo et Copenhague à des tarifs abordables (il n'est pas rare de voir des prix aux alentours de 40€).
  • Hambourg, une des villes les plus dynamiques d'Allemagne, est à environ 4 à 5 heures de train à partir de Copenhague et un aller coûte dans les 40€ avec DSB... pour peu qu'on soit jeune...
  • Gdansk/Dantzig, qui est accessible à partir de Malmö grâce à une compagnie low-cost nommée Wizzair. Si on s'y prend à l'avance, les tarifs descendent même jusqu'à 95 SEK... (~9,5€)
  • Varsovie, la capitale de la Pologne, toujours accessible à partir de Malmö grâce à Wizzair, avec des tarifs un peu plus élevés que Gdansk, mais qui varient dans les alentours de 150 SEK, toujours si on s'y prend tôt...
  • Krakow, la ville la plus belle de Pologne, paraît-t-il, les prix sont plus élevés car c'est plus loin mais restent abordables, vers 250 SEK... mais encore avec Wizzair à Malmö
  • Budapest, la capitale de la Hongrie, toujours avec Wizzair à Malmö, il existe des opportunités intéressantes, par exemple, j'ai réussi à avoir un billet pour 399 SEK (~40€) en achetant 6 semaines à l'avance
  • Helsinki, la capitale finlandaise, qui est à 50€ et 1h d'avion par SAS à partir de Stockholm, et plutôt 80€ à partir de Copenhague si on tient à prendre l'avion. Pour les motivés, il est possible de prendre le ferry entre Stockholm et Helsinki, on perd une journée ou une nuit, mais si on ne prend pas de cabine, le trajet coûte entre 10 et 20€ seulement!
  • Klaipéda, la 3ème ville de Lituanie, est accessible en ferry à partir de Karlskrona, à 2h de Lund. La location d'une cabine est obligatoire à ma connaissance et le trajet en ferry coûte dans les 50€...
  • Riga, la capitale de la Lettonie, peut être découverte moyennant 50€ l'aller l'avion minimum, si on s'y prend au moins 6 semaines en avance et qu'on a de la chance en regardant les avions proposés par Air Baltic
  • Tallinn, la capitale de l'Estonie, est facilement accessible par ferry à partir de Stockholm ou Helsinki, en négociant une nuit de ferry, et environ 25 à 30€ de trajet minimum
Certains auront noté que je ne parle pas de la Russie, il est en effet très difficile de s'y rendre par soi-même, l'ESN (European Student Network) organise des voyages à des prix assez élevés, mais pour y aller c'est clairement la galère et on ne s'y sent pas en sécurité (apparemment), quand on est étranger, et ce, même en pleine journée...

Pour ma part, voici la liste des voyages que je fais de sûr à l'étranger:
  • Budapest, Bratislava, Vienne, Krakow en un six-day-trip pendant les vacances de Pâques
  • Tampere en Finlande, où je vais en profiter pour voir Aurélie (ce qui était un peu l'objectif quand même), pendant un six-day-trip aussi, à la fin du mois d'Avril
  • Tallinn, si tout se passe bien et que j'arrive à acheter mon billet à l'ESN lundi prochain... du 11 au 13 mai, en fait seule la journée du 12 mai sera de la visite, le reste sera du transport et des soirées...
Ceux que j'aimerais faire:
  • Riga en Lettonie, car j'ai réussi à trouver un billet 100€ AR avec Air Baltic, et que ce n'est sans doute qu'une opportunité dans sa vie...
  • Gdansk et Varsovie en Pologne, si j'ai du temps (et de l'argent) pour le faire
Par contre je ne compte pas aller à Hambourg car au final c'est assez cher, je n'ai pas le temps pour, ce n'est pas très loin de la France... De même je ne compte pas non plus aller à Oslo, car j'en aurais plus facilement l'opportunité l'année prochaine quand je serais à Göteborg...

Jag måste lära svenska nu...! Hej då!

1 commentaire:

  1. ok c'est sympa de découvrir un peu les villes du Nord, j'adore l'exotisme particulier (plutôt nordique quoi) à la lecture de ces noms.

    RépondreSupprimer