lundi 16 mars 2009

Nations

Alors les nations, qu'est-ce que c'est? Il faut savoir que l'université de Lund est une des plus anciennes de Suède avec celle d'Uppsala, au nord de Stockholm. Le nombre important d'étudiants a fait qu'ils se sont regroupés par régions & villes d'origines sous formes d'associations qui portent le nom de nations. Ces dernières n'existent que dans les universités de Lund et d'Uppsala, en gros ce sont 30k étudiants qui se partagent en nations rien qu'à Lund.

Que font les nations? Un peu comme des BDE, ils ont chacun une MEUH, un bar et une résidence associés et ils organisent des soirées TOUTES les semaines, à des dates régulières (genre tous les jeudis et vendredis soirs), ils font des repas à des dates régulières (palme à la Lunds Nationen qui fait des repas TOUS les midis du lundi au vendredi) pour des prix plus que corrects (30 SEK soit 3€ le lunch). Il est très avantageux de manger dans une nation, car c'est souvent bon, copieux et peu cher au vu des prix aux cafétérias de l'université...


Je vais faire un petit tour des nations visitées, avec les sites internet pour qui ça peut intéresser:

Östgöta: www.ostgota.nu
Västgöta: www.vgnation.se/internatio
nal/index.asp
Smålands: www.smalands.org/main.php?page=om&lang=en
Lunds: www.lundsnation.se/novisch/english
Malmö: www.malmonation.com
Helsingkrona: www.helsingkrona.se/en/?n
Sydskånska: www.sydskanska.se/index.php?p=international
Krischansta: www.krischan.se/index.php?id=6
Blekingska: www.blekingska.se
Göteborgs: www.goteborgsnation.com
Hallands: hallandsnation.se/site/index.php?lang=en
Kalmar: www.kalmarnation.nu/index.php?lang=en
Wermlands: www.wermlandsnation.se

Alors je vais donner mon avis sur chacune des nations, je pense que les commentaires des autres étudiants sont bien plus que valables. Pour les ERASMUS, après avoir parlé avec les mentors et avoir traîné dans la plupart des nations... je déconseille fortement d'intégrer
  • Lunds Nationen
  • Malmö Nation
  • Göteborgs Nation
Ces trois nations sont les plus grandes de l'université, dans l'ordre de la plus grande à la plus petite. La Lunds Nationen est, je trouve, "coco bourgeois", très chic et très snob. Il y a tellement de monde que dans tous les cas, comme le disait la prof de SLOP à un moment, on ne serait qu'un élément dans la grande masse. La majorité des étudiants dans cette nation sont des suédois friqués, et la musique qu'ils passent est le plus souvent du RnB et parfois un peu de techno. Pour la Malmö Nation et la Göteborgs Nation, mêmes remarques, à noter que je préfère la Göteborgs Nation dans ces trois-là, car les gens ont l'air et sont plus abordables, d'après ce que j'ai pu en voir...

La 4ème plus grande des nations est sans doute l'Östgöta Nation, il y a plusieurs allemands qui l'ont rejoint, je n'aime pas trop le cadre, je trouve que l'intérieur est relativement moche mais ça reste tout à fait personnel. Je crois que David et Emeline rejoignent mon avis, mais vu que Florian l'a intégrée, je doute qu'il partage ça aussi.

Tous les étudiants à l'exception des ERASMUS doivent intégrer une nation et cela leur permet d'avoir un accès gratuit à certaines soirées organisées et des réductions pour certains événements spécifiques à la nation. Les prix sont variables et évoluent entre 180 et 300 SEK l'adhésion. Pour info les soirées sont payantes (50 SEK l'entrée en général) et l'alcool est relativement abordable.


Notez l'usage du "relativement" car l'alcool en Suède c'est une horreur, tous les alcools supérieurs à 5% ne peuvent être achetés que dans des magasins d'état nommés Systembolaget. Le gouvernement fixe les prix et c'est horriblement cher, la bouteille de vodka la moins chère, pour comparer à la France, est à 180 SEK (~18€) et est dégueulasse...





1 commentaire:

  1. alors la je vais faire un peu mon geek.
    les nations, c'est comme des guildes dans certains jeux en gros??:p ils se font la guerre les differentes nations? est ce que appartenir a une nation défini un peu tes gouts ou tes frequentations? pleins de questions...

    RépondreSupprimer