mardi 17 mars 2009

Compléments d'informations sur les Nations

La première fois on a parlé des 4 plus grandes, Lund, Malmö, Göteborg, Östgöta, maintenant nous allons parler des autres. Lund, Malmö et Göteborg sont réputées pour être des nations assez chicos, très grandes et où la majorité des adhérents sont des étudiants suédois. Il paraîtrait qu'il est difficile de s'y intégrer quand on est ERASMUS. D'un point de vue politique, ces nations sont parait-il plutôt orientées droite suédoise. Les quatre sont voisines et sont situées dans l'est du centre de Lund.

Il y a deux nations que j'affectionne particulièrement. La première est Kalmar Nation, Kalmar étant le nom d'une ville dans le sud-est de la Suède, au nord de la Scanie. Cette nation est considérée comme apolitique et est connue pour être le juste milieu, ni trop grande, ni trop petite. Cependant, ce qui distingue vraiment Kalmar Nation des autres, c'est la cuisine.


La cuisine de cette nation est généralement jugée excellente et bien plus originale et goûteuse que celle des autres nations. Les membres de cette nation gèrent 5 grands repas : le Biffen (Boeuf) le lundi soir, le repas du Pub Piraya le mardi soir, le lunch Loranga le vendredi midi, le repas du Pub Kaggen le vendredi soir et le brunch du Café Kattrumpan le samedi midi.
Tous les lundis, c'est une bonne viande de boeuf qui nous est servie avec des légumes pour un coût de seulement 40 SEK (quand on connaît le prix de la viande en Suède, Kalmar Nation a vraiment un excellent rapport qualité/prix). Les desserts servis sont généralement très bons.


Les plats du Pub Piraya sont plus communs, la seule fois où j'y suis allé c'était spaghettis bolognaise, mais l'ambiance est vraiment top, j'y retournerais sans aucun doute. Il paraît que c'est le "pub" le plus populaire de toutes les nations...


Je n'ai encore jamais testé le Lunch Loranga et le Pub Kaggen, mais j'irais sûrement durant le semestre. Enfin, le brunch du Café Kattrumpan... hum I love it! A volonté, des pannkakor (pancakes suédois) sauf la fois où j'y suis allé bien évidemment, du bacon grillé, des smoothies frais, des tartines, du café et du thé, des jus de fruits, des petits pains, du jambon fumé, rien que d'y penser j'en salive déjà !

Vous l'aurez compris, j'aime vraiment la Kalmar Nation, j'y ai travaillé et j'y travaillerais à nouveau, les gens sont super sympas... ce n'est finalement pas la nation que j'ai intégré, et d'une certaine manière, je le regrette un peu.

La nation que j'ai intégrée, mais qu'heureusement, j'apprécie quand même pas mal, c'est Sydskånska nationen, qui est déjà plus proche de chez moi (à côté de l'université en fait, alors que Kalmar Nation est plutôt dans l'est du centre-ville, près des grandes nations). Amandine avait intégré cette nation je crois, et elle est très connue pour les concerts et autres orientés rock, RNB, hip hop... c'est LA nation musicale de Lund, avec la Blekingska nationen.

J'ai choisi de l'intégrer car c'était une des moins chères, c'était une des plus proches de chez moi, en fait, c'était LA plus proche de chez moi avec Helsingkrona Nationen, beaucoup de gens que j'y connaissais y allaient, et je suis assez branché rock...

Pour répondre à certaines questions, genre celle de Maxime sur la comparaison geek avec les guildes de jeu, je répondrais avec mon expérience FFXI. Chaque nation est plus ou moins orientée vers quelque chose, ou du moins joue sur un aspect en particulier pour attirer les gens. Celles qui dérogent à cette règle sont les nations les plus grandes. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles s'en foutent de recruter des gens, mais il y en a tellement que bon...

Quelques particularités:

Lund, Malmö et Göteborg sont les plus grandes des nations. Kalmar s'axe sur la cuisine. Sydskånska et Blekingska sont axées sur la musique. Krischansta met en valeur sa convivialité "small nation but a big heart" alors que VG se revendique comme la nation la plus internationale.

J'ai un peu traîné à Helsingkrona grâce à un de mes mentors, j'ai l'impression qu'ils font pas mal d'activités mais je ne sais pas qu'est-ce qui les distingue. Hallands je n'y suis jamais allé, c'est à côté de VG mais je n'ai pas l'impression que ce soit très connu.
Wermlands c'est plutôt sympa, je demanderais des détails à Jérém'.

Ah oui, et pour finir, Smålands qui est quand même une nation très particulière. Elle a été fondée assez récemment (il y a 40 ans je crois, ce qui est très jeune par rapport aux autres nations genre Kalmar Nation en 1650). Elle est née dans la crise sociale en Suède et représente l'émergence du socialisme. Vous l'aurez compris, elle est très orientée gauche. Après, mis à part cet aspect politique, ce qui est très intéressant c'est qu'il y a pas mal de débats sur la politique, l'environnement, la place de la femme... Il y a aussi pas mal d'occasions de se cultiver avec les conférences organisées et autres, mais ce n'est pas vraiment une nation où je me sens à l'aise... Déjà c'est loin, c'est encore plus loin qu'Ulrikedal, et ensuite tous les murs sont rouges, et l'ambiance est très particulière...


Là comme ça je ne vois pas quoi ajouter sur les nations, si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas !

1 commentaire:

  1. ouah c'est marrant cette culture des nations ! bon c'est un peu comme les universités, souvent on dit que à Assas-Panthéon (fac de droit à Paris) c'est la droite, et blablabla...et là c'est les dortoirs donc ? Ils ont des noms de villes de Suède en fait ?

    RépondreSupprimer