vendredi 22 mai 2009

23 au 28 avril 2009 : Tampere

Rentré le mardi de Stockholm, reparti le jeudi vers Stockholm pour aller à Tampere, en Finlande... à la limite, j'aurais peut-être mieux fait d'y rester plutôt que de repasser sur Lund pour avoir "svenska för erasmus studenter"... Tampere est au coeur de la région des lacs et est construite sur un dénivelé entre deux lacs. C'est ainsi une ville assez unique en son genre, même en Finlande, d'après les échos des Erasmus finlandais à Lund.


Première impression sur la Finlande... je kiffe! C'est très différent de la Suède je trouve, que ce soit sur l'agencement des villes, l'architecture:


Les deux pays diffèrent aussi sur la langue et la mentalité... Enfin, lagom, les Suédois et les Finlandais restent assez froids d'apparence, mais je trouve que les Suédois sont plutôt amicaux comparés aux Finlandais, surtout quand on compare les chauffeurs de bus... Très concis, pas un mot... je pouvais dire "hei, moy, kiitos" (=bonjour, salut, merci), QUE DALLE, mais alors quand je dis QUE DALLE, c'est vraiment QUE DALLE, en imaginant des caractères encore plus gros... Le chauffeur de bus, tu lui tends une pièce de deux euros et tu fermes ta gueule, point à la ligne.

Un truc qui m'a étonné, c'est le fait qu'il y ait énormément de cimetières, mélangés au coeur même de la ville. Ce serait peut-être choquant pour un occidental car nous avons plutôt l'habitude de cloisonner ces lieux et de les laisser aux abords de la ville alors qu'à Tampere, tu peux très bien marcher et tomber sur une tombe... 2ème point qui m'a surpris, c'est l'omniprésence de la nature. Il suffit de marcher 5 min et tu te retrouves en forêt, avec les lacs à côté. Stupéfiant, et si différent du sud de la Suède!


Cependant, attention, je tiens quand même à notre petite Scanie de Suède, les deux endroits restent très différents et je conseille d'aller voir aussi bien la Finlande que la Suède (mais je garde une préfèrence pour la Suède quand même^^").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire