lundi 25 mai 2009

Parenthèse

En ces heures très tourmentées de révisions de Transfert, une petite pause s'impose, avec une conversation phare sur Facebook entre les trois ingénieurs (ou pas) de la Chatouillöse + Amaël (sale délateur... :-p).

Silou: mdrrrrr: Tivi le smoothie, Yanou le sandwich et moi la carte postale: quelle belle métaphore de la chatouillose!!!! vous me manquez les gars :'(
Yanou: Putaiiiin toungiiii j'en ai vu un de starbucks, tout de suite j'y suis allé.... pffffffffff que peina....... donde beberiamos nuestre proximo frapuccino?? :'(
Silou: question..;qui fait la paille?
Yanou: Il suffisait d'y penser!
Tivi:Ca veut dire quoi la métaphore now...!?
Yanou: Lol je veux meme pas imaginer..... mdr pour ta santé physique toungi, on va dire qu'un paille emballée ne peut pas servir à foutre dans un frapuccino pour le boire...
Tivi: C'est un peu toi qui l'a taggé en paille... donc c'est un peu toi qui a l'esprit bizarre... de toute une paille emballée peut aider à défoncer le plastique d'ouverture des sandwichs :D
Yanou: lol on est entrain de se traiter d'homo par méthaphore là c'est bien ca?

[...]

Silou: eu...une paille pour défoncer un sandwich...faut il aller quand même! bizar, je me suis reçue hier par la poste! :D
Madou:
Personne ne fait la chaise ?Par MSN, Tivi a répondu : "Il y a un sous entendu derrière la chaise ? lol on peut tous poser notre cul dessus" Je lui ai répondu : "t'as qu'à le dire tiens"
il a répondu : "non c hors de question XD après on va dire que g l'esprit mal tourné alors que c'est yann qui a taggé yvan en paille" Je ne fais qu'informer...

Tivi:
Tu taggerais qui en chaise alors!? XD
Madou: Je sais pas, en tous cas c'est un poste qui permettrait d'en voir de toutes les couleurs
Silou: hey je pose pas mon cul sur n'importe qui!


Merci la Chatouillöse pour nous illuminer de tes conneries quand on fait du Transfert... :-p

vendredi 22 mai 2009

30 avril 2009 : Valborg

Bon, par flemme de faire une grande introduction sur Valborg (oui, je suis un flemmard, ça vous l'aurez remarqué...), je copie colle ici l'article d'Emeuh, merci d'avance pour ton agrément ma chère voisine ;-).

"
Ils sont fous ces suédois...

Oui, les suédois sont plein de surprises et me laisseront des souvenirs bien étranges... En France, en Autriche, en Turquie, les gens trouvent des prétextes/occasions pour boire, ici, c'est ô combien plus simple, il leur suffit d'instaurer un jour pour boire... Toute la journée du 30 avril (du matin au lendemain matin, jour férié) les suédois s'empilent dans un parc pour boire, et ne rien faire d'autre que boire et bronzer... Le tout malgré le monopole d'Etat sur l'alcool et son prix élevé... (d'après mon cher guide du Routard, il existe un pourcentage assez élevé d'alcoolique dans les pays scandinaves...).

Bref, les suédois m'étonneront toujours... ils faut dire qu'ils installent même des parcs à vélo supplémentaires pour l'occasion ainsi que des toilettes mobiles... ahhhh l'organisation suédoise/ikea!

"

Issu du blog: http://hursa-emeline.blogspot.com/

Pour compléter, je dirais juste que la journée ne s'est pas passée vraiment comme prévu, mais quoi qu'il en soit, elle nous aura tous marqué cette Valborg à Lund!

April is now over, next step: l'ESN Sea Battle pour Tallinn!

23 au 28 avril 2009 : Tampere

Rentré le mardi de Stockholm, reparti le jeudi vers Stockholm pour aller à Tampere, en Finlande... à la limite, j'aurais peut-être mieux fait d'y rester plutôt que de repasser sur Lund pour avoir "svenska för erasmus studenter"... Tampere est au coeur de la région des lacs et est construite sur un dénivelé entre deux lacs. C'est ainsi une ville assez unique en son genre, même en Finlande, d'après les échos des Erasmus finlandais à Lund.


Première impression sur la Finlande... je kiffe! C'est très différent de la Suède je trouve, que ce soit sur l'agencement des villes, l'architecture:


Les deux pays diffèrent aussi sur la langue et la mentalité... Enfin, lagom, les Suédois et les Finlandais restent assez froids d'apparence, mais je trouve que les Suédois sont plutôt amicaux comparés aux Finlandais, surtout quand on compare les chauffeurs de bus... Très concis, pas un mot... je pouvais dire "hei, moy, kiitos" (=bonjour, salut, merci), QUE DALLE, mais alors quand je dis QUE DALLE, c'est vraiment QUE DALLE, en imaginant des caractères encore plus gros... Le chauffeur de bus, tu lui tends une pièce de deux euros et tu fermes ta gueule, point à la ligne.

Un truc qui m'a étonné, c'est le fait qu'il y ait énormément de cimetières, mélangés au coeur même de la ville. Ce serait peut-être choquant pour un occidental car nous avons plutôt l'habitude de cloisonner ces lieux et de les laisser aux abords de la ville alors qu'à Tampere, tu peux très bien marcher et tomber sur une tombe... 2ème point qui m'a surpris, c'est l'omniprésence de la nature. Il suffit de marcher 5 min et tu te retrouves en forêt, avec les lacs à côté. Stupéfiant, et si différent du sud de la Suède!


Cependant, attention, je tiens quand même à notre petite Scanie de Suède, les deux endroits restent très différents et je conseille d'aller voir aussi bien la Finlande que la Suède (mais je garde une préfèrence pour la Suède quand même^^").

17 au 21 avril 2009 : Stockholm

Cette fois, direction la capitale de la Suède... parfois appelée par abus de langage la capitale de la Scandinavie. Il faut savoir qu'au sens strict il y a trois capitales en Scandinavie: Copenhague (Danemark), Stockholm et Oslo (Norvège). Stockholm est souvent considéré comme la plus belle des trois villes, devant Copenhague et de très loin devant Oslo. Je suis parti le vendredi 17, sur le 3ème week-end "officieux" des vacances de Pâques, avec Marine, erasmus EMACienne au Danemark, pour rejoindre Judit et Milan à Södermalm, île sud et branchée de la capitale.

Ce voyage était épique, entre les péripéties à la Vandrarhem, les sorties le soir et les visites la journée. Le soleil a été de sortie malgré le vent glacé et c'était vraiment agréable de parcourir les rues jalonnées de Gamla Stan ou les îles pittoresques de Kungsholmen ou Skeppsholmen. Une anecdote amusante, en plein soleil, le samedi, il neigeait et le lendemain il faisait horriblement chaud... (donc au moins 10°C).

Une petite vue de Gamla Stan et d'Östermalm depuis la tour de l'hôtel de ville...


Moins joli, mais quand même intéressant, Norrmalm, le quartier un peu plus industrialisé de Stockholm

Une photo du groupe des petits ERASMUS du sud (oui, parce que comparé à Stockholm, c'est comme si on comparait Lille et Grenoble) après un difficile football dans la nature derrière l'université et KTH dans Norra Djugården


Une petite inscription runique dans les rues tordues de Gamla Stan...


Une vue du quartier Södermalm depuis le pont qui relie cette île à Gamla Stan

Bref, peu de photos de Stockholm car j'ai la flemme. Cependant, il y a plein de choses à voir ET à vivre, entre l'animation de Södermalm le soir, les fêtes avec les étudiants de KTH, le musée Vasa, le parc Skagen, les petites îles enchanteresses de Stockholm... Une ville qu'il fait bon visiter, et où apparemment, il fait bon vivre... j'encourage tous ceux qui sont ERASMUS dans le coin (en gros, en Suède) à visiter la ville pendant au moins 2 jours comme j'ai pu le faire (en fait, 3...).

Je crois que tous les ERASMUS de Lund que j'ai rencontrés étaient unanimes, ils avaient tous adoré Stockholm... après tout, comment résister au rayonnement culturel de la ville et au charme de son archipel?